(LCP) Le changement d’heure prévu dans la nuit de samedi à dimanche aura lieu. Le premier ministre juge non pertinent, cette fois-ci, de modifier cette pratique au Québec.

 

« C'est un débat qui existe depuis que je suis en politique. Il y a des pour, il y a des contre, le matin, le soir. C'est quelque chose qu'on va regarder éventuellement, mais pas pour cette fois-ci », a dit François Legault.

 

Dans une réponse à une pétition déposée jeudi dernier, son ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a indiqué que « l'opportunité » de modifier la pratique du changement d'heure au Québec serait étudiée.

 

« Au Québec, le changement d'heure est régi par la loi sur le temps légal, entrée en vigueur le 1er janvier 2007, qui a remplacé la Loi sur le temps réglementaire », rappelle-t-il.

 

« L'adoption de cette loi visait à maintenir l'harmonie temporelle existant avec les États voisins en raison de l'entrée en vigueur de l'Energy Policy Act of 2005. Cette loi des États-Unis visant l'économie d'énergie prévoyait, notamment, que le passage à l'heure avancée s'effectuerait, à compter de l'année 2007, le deuxième dimanche de mars et le retour à l'heure normale serait différé d'une semaine, soit au premier dimanche de novembre. »

-30-