(LCP) Après le long congé de Pâques, mardi en début de semaine, le territoire de la Côte-Nord n’avait pas eu un seul cas confirmé de COVID-19 depuis une semaine.

 

« Je vous dirais que sur la Côte-Nord, contrairement ailleurs au Québec, on a aucun cas de COVID, ni dans nos CHSLD, ni dans nos résidences privées, résidences intermédiaires et autres », a indiqué le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, en entrevue avec Le Courrier parlementaire©.

 

« Chez nous les gens sont très rigoureux, très conciliants, très résilients, donc on applique les mesures, on est stricts là-dessus », explique l’élu péquiste.

 

Bien qu’il reconnaisse l’impact sur le nombre de cas des contrôles routiers par les policiers, cela n’explique pas tout, dit-il. « Considérant aussi que la région accueille son lot de travailleurs d’ailleurs, même si on a été contrôlé pour limiter les déplacements dans notre région, il faut comprendre qu’on a quand même des travailleurs qui sont ici d’autres régions », tient à préciser Martin Ouellet.

 

« Ça a représenté un enjeu », admet-il. « Même si le contrôle était là, ces gens pouvaient passer puisqu’ils avaient accès à leur travail dans des entreprises prioritaires ou dans les services essentiels », poursuit le député.

 

« Tout le monde a travaillé d’arrache-pied pour que ces personnes-là respectent les consignes aussi, donc s’ils arrivaient d’ailleurs, bien après leur quart de travail, ils retournaient dans les hôtels ou à la maison. […] Donc ils ne devaient pas se déplacer, on ne va pas à l’épicerie, à la pharmacie, on se fait livrer », a-t-il insisté.

 

« Il y a eu une période d’ajustement, mais je pense qu’aujourd’hui les gens comprennent les règles », conclut l’élu de René-Lévesque.

-30-