(LAG) La transaction conclue entre Bombardier Transports et Alstom, « qui fait de la Caisse de dépôt et placement du Québec le premier actionnaire d'un géant mondial du transport collectif », est saluée par le gouvernement Legault.

 

« Le Québec pourra compter sur un nouveau siège social pour les Amériques et sur des centres d'excellence dans un secteur très prometteur. Je suis particulièrement rassuré de voir qu'Alstom prévoit développer les installations de La Pocatière, de Sorel-Tracy et de Saint-Bruno, et que l'entreprise va créer des centaines de nouveaux emplois bien rémunérés », a commenté le premier ministre, François Legault.

 

Selon son ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, « grâce à cette transaction, Bombardier pourra compter sur des liquidités importantes, qui lui permettront de faire face à ses obligations financières et de se concentrer sur les avions d'affaires, là où il est un acteur dominant ».

 

Tourisme

 

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, annonce le démarrage d'un nouveau projet d'expérimentation qui s'échelonnera sur huit à douze semaines en vue d'élaborer et de mettre à l'essai des solutions technologiques innovantes pour soutenir les établissements hôteliers faisant face à la rareté de la main-d'œuvre.

 

« Le projet, piloté par le MT Lab, s'appuie sur une approche souple et agile. Il a pour objectif d'encourager les nouvelles collaborations, la recherche de solutions créatives et le transfert de connaissances auprès de l'ensemble des acteurs de l'industrie touristique », explique-t-on.

 

« La PME québécoise Virtual Front Desk a été sélectionnée pour prendre part au projet. Elle aura ainsi l'occasion d'élaborer et de tester une solution d'autonomisation et d'optimisation du processus d'accueil des voyageurs dans un établissement de Germain Hôtels, d'en évaluer le potentiel et de partager les apprentissages réalisés. »

-30-