Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

En rafale

Batteries améliorées ; IRM neuf et mobile ; des $$$ aux Îles

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

Les Industries Raymor inc. de Boisbriand qui utilise le graphène pour améliorer le rendement et la longévité des piles au lithium-ion réutilisables, grâce à une technologie novatrice, a reçu un investissement de 2,9 millions $ du ministère fédéral de l’Innovation, Science et Développement économique. «La technologie permet également de réduire les émissions de dioxyde de carbone lors de la fabrication des piles et d’améliorer ainsi la santé des collectivités et de l’environnement.»

 

Le ministère de la Santé accorde un financement de 1.5 million $ au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue pour le remplacement de son appareil mobile de résonance magnétique (IRM). Le vieil appareil avait été acheté en 2001 et sera rendu à la fin de sa vie utile dans deux ans. L’appareil sert, entre autres, à la détection précoce du cancer et offre des services de proximité dans la région.

 

Dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue toujours, le ministre Gaétan Barrette a aussi annoncé un financement supplémentaire de 1,7 million $ qui s’ajoute aux 300 000 $ accordés l’an dernier pour l’élaboration d’un plan clinique par le Centre de cancérologie du CISSS de la région. «Le Gouvernement du Québec autorise la continuation de la phase d’élaboration du dossier d’opportunité du projet d’implantation d’un service de radiothérapie en Abitibi-Témiscamingue.»

 

Le programme Exportation-Plus du ministère de l’Économie accorde une aide financière de 75 000 $ à Matériaux Spécialisés Louiseville qui investit près de 300 000 $ dans une stratégie de commercialisation à l’international. L’entreprise s’intéresse aux États-Unis et à l’Asie et veut développer le marché ontarien et celui de l’Ouest canadien. Matériaux Spécialisés Louiseville fabrique des produits pour la construction, plus spécifiquement  pour l’insonorisation, pour l’isolation thermique et pour les toitures commerciales.

 

Le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec, catégorie fonction publique, est allé à la CNESST pour la réussite de la fusion des entités qui la composent. Le Prix est remis par l’Institut d’administration publique du Québec. «Parmi les raisons qui justifient cet honneur, mentionnons que les clientèles de la CNESST bénéficient maintenant d’un site Web unifié, d’un centre de relations clients et d’un comptoir d’accueil unique et intégré, en plus d’une trentaine de points de service qui fournissent l’information sur les trois secteurs d’activité de l’organisation, et ce, partout au Québec.»

 

Aux Îles-de-la-Madeleine, quatre entreprises «innovantes» : Total Océan, LA renaissance des Îles, La Fille de la mer savonnerie artisanale, et l’île imagin’air vont se partager un peu plus de 800 000 $ du gouvernement fédéral. Ces entreprises ont des projets qui totalisent ensemble plus de 5 millions $. Les contributions qui proviennent de Développement économique Canada pour les régions du Québec sont remboursables.

-30-

Autres articles du lundi 06 novembre 2017

lundi 06 novembre 2017

lundi 06 novembre 2017

lundi 06 novembre 2017

lundi 06 novembre 2017

lundi 06 novembre 2017

lundi 06 novembre 2017