(LCP) Même si l’Assemblée nationale est en pause durant l’état d’urgence sanitaire, les élus continuent leur travail et commentent les événements, notamment sur les réseaux sociaux. Voici quelques déclarations que nous avons recueillies :

 

Le premier ministre, François Legault :

« En avril, on ne lâche pas d'un fil. […] On espère que ça va être le dernier mois qui sera difficile, mais le mois d'avril va être critique, là. Les prochains jours, les prochaines semaines vont être critiques. Donc, on va s'en souvenir longtemps de ce mois d'avril, mais il ne faut pas relâcher pendant le mois d'avril. »

 

La ministre de la Culture, Nathalie Roy :

« Suivez Les libraires et leurs suggestions de lecture pour petits et grands ! Vous pouvez aussi commander des livres papier en ligne. »

 

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest :

« Malgré la pandémie de la COVID-19, nous devons nous préparer à faire face aux inondations. Nous avons dévoilé le Plan de protection du territoire face aux inondations : Des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie. »

 

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés :

« Âgée de plus de 70 ans, Lise Labonté atteinte d’une maladie chronique a gagné son combat contre la COVID-19. Après 15 jours d’hospitalisation, elle a réintégré sa résidence de Lavaltrie. Espoir! »

 

La porte-parole libérale en matière d’économie, Dominique Anglade :

« Le gouvernement doit mettre en place un comité paritaire regroupant patronat et syndicats pour permettre de maintenir la cohésion actuelle. Nous devons avoir une suite ordonnée des choses pour notre économie. »

 

Monsef Derraji, porte-parole libéral en matière des PME :

« Absolument d’accord avec Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Il faut dès maintenant mettre sur la table un plan clair pour la reprise des services non «essentiels». La santé publique a des scénarios; le gouvernement doit aussi déposer des plans pour la reprise économique. »

 

Le député libéral David Birnbaum :

« L’un des piliers de notre démocratie — les médias québécois — est à risque en cette période de crise. Je joue mon rôle, en abonnant à 10 publications importantes, y compris The Gazette, Le Devoir et L’Actualité. Faites votre part! »

 

Le député libéral Gaétan Barrette :

« À propos d'une 2e vague. LA chose à savoir est très simple: sommes-nous COLLECTIVEMENT assez IMMUNISÉS? Tadam! ON-NE-LE-SAIT-PAS! Mais on pourrait le savoir! Il FAUDRA le savoir parce que ça déterminera notre attitude face à une 2e vague. Comment? Par des TESTS SÉROLOGIQUEs. »

 

Le député solidaire Gabriel Nadeau-Dubois :

« Le temps est venu de devenir indépendant sur le plan alimentaire. Québec solidaire propose aujourd’hui un plan pour soutenir les agriculteurs ET réinstaurer des « Jardins de la victoire » citoyens! »

 

Catherine Dorion, porte-parole de QS en matière de culture

« Le programme fédéral pour les entreprises n’est vraiment pas adéquat pour bon nombre d’entreprises culturelles. »

 

Véronique Hivon, porte-parole péquiste en matière de soins de fin de vie :

« La ministre Danielle McCann, qui semble vouloir maintenir de la flexibilité au sujet des soins palliatifs et des possibilités de visite des proches, me rassure. Je l’invite à maintenir la plus grande empathie et humanité pour les personnes en fin de vie et leur famille. »

 

Le porte-parole du PQ en matière de finances, Martin Ouellet, concernant les assureurs qui augmentent les primes de leurs clients de 10 % à 15 % :

« De telles hausses tarifaires sont déjà questionnable en temps normal. En temps de crise, les mots me manquent! Ce n'est pas le temps d'accabler les Québécois, les assureurs devraient plutôt geler les taux. »

-30-