(LCP) Deux ministres du gouvernement Legault devront répondre aux questions des députés demain après-midi, à l’Assemblée nationale, en visioconférence, selon la formule spéciale qui a été convenue avec les partis d’opposition.

 

Les questions doivent porter sur la pandémie de la COVID-19. D’abord de 15h à 16h, la Commission de l’économie et du travail va entendre le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. De 16h20 à 17h20, la même commission interrogera le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. D’autres séances auront lieu jusqu’au vendredi 1er mai. En tout, cinq ministres du gouvernement Legault seront questionnés.

 

Levée de restriction

Ottawa lève la restriction selon laquelle les étudiants étrangers ne peuvent travailler que 20 heures par semaine pendant les cours, à condition qu'ils travaillent dans un service essentiel ou une fonction essentielle, comme le domaine des soins de santé, de l'infrastructure critique ou de la fourniture des aliments ou d'autres biens essentiels.

 

Pendant l'éclosion de la COVID-19, les travailleurs de certains rôles et industries sont soumis à des pressions considérables, et le gouvernement reconnaît le fait que les étudiants étrangers déjà au Canada peuvent tenter de relever les défis de la pandémie.

 

Par ailleurs, des milliers d'étudiants étrangers étudient dans des programmes liés à la santé et aux services d'urgence, dont plusieurs seraient presque entièrement formés et prêts à obtenir leur diplôme. Cette modification temporaire des règles vise à fournir aux établissements de santé un accès à des travailleurs supplémentaires bien formés à un moment où un besoin criant se fait sentir.

 

L’ITHQ offre son expertise

L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec annonce la création d'une offre de services s'adressant aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration en vue de la reprise éventuelle de leurs activités.

 

Une équipe d'une vingtaine de professeurs et de divers experts de l'ITHQ dans chacun de ces secteurs a été mobilisée afin de créer des boîtes à outils s'attaquant concrètement à la mise en œuvre des recommandations sanitaires et des nouvelles façons d'accueillir, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

 

Le Centre d'expertise de l'Institut travaille conjointement avec ExperiSens, son Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), à l'élaboration de ces boîtes à outils incluant, selon les besoins : formations, guides, outils de référence, etc. Ces ressources sectorielles, clés en main et évolutives, permettront aux organisations et à leurs membres de profiter d'un accompagnement professionnel dans le cadre de la réouverture graduelle de leurs entreprises.

-30-