(LCP) Le ministre du Travail a fait adopter à l’unanimité son projet de loi 51, Loi visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail.

 

« Afin d'encourager un plus grand partage des prestations entre les parents, nous offrirons quatre semaines de prestations partageables supplémentaires dès que chaque parent utilisera un minimum de huit semaines de prestations partageables de son côté », a expliqué Jean Boulet.

 

« Avec l'introduction de cette mesure, nous cherchons à tendre vers davantage d'égalité et d'équité entre eux. En effet, les mères prennent encore à ce jour la plus grande proportion des prestations parentales, pourtant partageables », rappelle-t-il.

 

« Il s'agit d'un changement majeur, qui devrait entraîner, c'est notre souhait à tous, un partage plus égalitaire. Cette mesure répond aussi au désir des pères d'être plus présents auprès de leurs enfants. »

 

Le projet de loi prévoit aussi l'augmentation des exemptions relatives aux revenus en cours de prestations de paternité parentale ou d'adoption. « Les prestataires du RQAP qui souhaiteraient maintenir une participation partielle sur le marché du travail pendant leur congé parental pourront gagner certains revenus d'emploi, et ce, sans être pénalisés », précise le ministre.

 

Notons une fois de plus que le projet prévoit offrir aux familles adoptantes une nouvelle prestation pour qu'elle puisse bénéficier du même nombre de semaines de prestations qu'une famille biologique, soit 55 semaines.

 

Remède au cynisme

Selon le porte-parole libéral Monsef Derraji, ce projet de loi est un remède au cynisme ambiant. « Le cynisme nous attaque tous. Donc, je pense que c'est un bon pas. On réalise quelque chose de très bon. On avance », dit-il.

 

« Est-ce que c'est parfait, le projet de loi? Non, mais est-ce qu'il répond parfaitement à plusieurs préoccupations en date d'aujourd'hui? Oui. Est-ce qu'il y a quelque chose à surveiller? Oui. Est-ce qu'on va continuer à faire le suivi? Oui. »

 

Tableau de chasse

Le député Alexandre Leduc de Québec solidaire est heureux d’avoir pu convaincre le ministre d’amender son texte de loi pour permettre aux mères monoparentales de toucher les cinq semaines réservées au père.

 

« Personnellement, c'était le premier amendement qui avait une valeur de 4,4 millions de dollars que je réussissais à gagner. Je le mets dans mon tableau de chasse de l'opposition très, très haut dans les victoires », a-t-il commenté.

 

Jumeaux

Outre l’obtention de l’égalité entre les parents adoptants et les parents biologiques et le gain de son collègue solidaire, la députée Véronique Hivon du PQ souligne la bonification des congés pour les naissances multiples.

 

« C'était une demande aussi de longue date. Ils auront des semaines supplémentaires de prestation. Je pense que ce n'est pas de refus quand vous accueillez deux bébés en même temps. »

-30-