(LCP) Alors que le premier ministre François Legault envisage d'offrir des avantages financiers aux producteurs d'Hollywood pour les attirer au Québec, la députée Catherine Dorion de Québec solidaire, invite le gouvernement à mieux soutenir les créateurs québécois, notamment en exigeant des contenus d'ici aux plateformes de contenus en ligne telles que Netflix.

 

« De quelle façon le fait de donner des cadeaux à Hollywood pour qu'ils viennent dépenser leur argent ici va-t-il nourrir la création québécoise en cinéma? », demande la députée de Taschereau.

 

« Au lieu d'inciter gentiment les plateformes à nous faire don de leur présence chez nous en leur promettant mille cadeaux de Noël, on devrait exercer notre souveraineté culturelle. Il faut les obliger soit à acheter des productions québécoises, soit à produire entièrement au Québec, de l'idéation jusqu'à la création finale, des séries ou films originaux. Ils pourraient ensuite en profiter pour les rediffuser ailleurs dans le monde. Ce ne serait pas difficile pour eux, puisque nos productions sont excellentes », conclut Catherine Dorion.

-30-