(LCP) Témoin de la solidarité de ses concitoyens, le député caquiste de la circonscription de Vachon, Ian Lafrenière, se dit « rassuré par l’espèce humaine » à l’ère du coronavirus.

 

« J’ai reçu facilement une centaine d’offres des compagnies, des individus, des regroupements qui veulent offrir leur aide à l’État. J’ai quelqu’un qui m’a offert un hélicoptère avec un équipage complet pour aider le gouvernement pendant la crise », raconte l’élu en entrevue avec Le Courrier parlementaire©.

 

« J’ai des isoloirs, des réparateurs, j’ai des masques, des respirateurs, écoute, la liste n’en finit plus. J’ai une organisation de 2 000 personnes qui se retrouvent du jour au lendemain plus de travail qui disent notre force de travail est disponible, on est là pour l’État. C’est fou, c’est presque une centaine d’offres comme cela que j’ai reçu et que j’ai fait circuler jusqu’au bureau du premier ministre », ajoute-t-il.

 

Proximité à distance

En mode télétravail depuis le 10 mars, le député estime aussi être plus proche que jamais de ses commettants. « Cela me faisait peur au début, mais au final sais-tu quoi ? Quand on regarde cela, le fait qu’on ne déplace pas, le fait qu’à partir de 7h le matin on est sur le téléphone jusqu’à très tard le soir, je crois qu’on n’a jamais été aussi accessible », dit-il.

 

« Notre façon de faire, nos habitudes de vie, d’après moi vont changer pour toujours à partir de là », croit Ian Lafrenière. « Je donne un exemple, on est très très fort sur les rencontres, on ne se rend pas compte à quel point on perd un temps fou à se déplacer. Là, on commence à utiliser des outils comme Zoom », fait-il remarquer.

 

« Il y a des outils qui sont là on ne s’est jamais donné la peine de les essayer mais quand cela arrive comme dans un événement comme ça t’embarque. Je pense que la société et les gens s’adaptent, il y a des changements qui vont se faire, il y a des choses qui vont se faire différemment. »

-30-