Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

État d’urgence sanitaire

Évolution de la pandémie; palais de justice; consigne

Paru le | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique

(LAG) L'Institut national de santé publique du Québec a présenté son plus récent portrait modélisé sur l'évolution potentielle de l'épidémie de la COVID-19 au Québec, hier.

 

Dans le Grand Montréal, par exemple, si le niveau d’adhésion de la population aux mesures de distanciation demeure faible, « un déconfinement dans la situation épidémiologique actuelle pourrait mener à une augmentation des hospitalisations et des décès ». Selon l’INSPQ, 90 % des prédictions montrent une augmentation.

 

Même avec une adhésion forte, toujours dans le Grand Montréal, « 50 % des prédictions montrent qu'il pourrait y avoir des augmentations (lentes) des hospitalisations et des décès ».

 

Palais de justice

La ministre de la Justice confirme que les activités judiciaires reprendront graduellement dans les palais de justice du Québec dès lundi. Elle annonce aussi la relance des activités de la Table Justice-Québec, une instance de concertation regroupant les principaux acteurs du milieu du droit et de la justice au Québec.

 

« Il y aura naturellement un nombre limité d'accès, dépendamment de la grandeur de la salle, pour respecter le deux mètres, des Plexiglas pour la greffière, le juge, les acteurs du système de justice. Et naturellement, c'est à géométrie variable dépendamment des dispositions des salles, mais du désinfectant est disponible pour les gens », indique Sonia LeBel.

 

« Il y aura également 136 salles virtuelles, d'audience virtuelle, qui ont été créées dans les dernières semaines, qui fonctionnent, qui ont été expérimentées. »

 

Régie du logement

La reprise des audiences devant la Régie du logement aura lieu dès lundi, le 1er juin, annonce la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest.

 

« Ainsi, les 35 salles d'audience et les autres locaux de la Régie du logement ont été entièrement aménagés au cours des dernières semaines, afin de répondre aux recommandations. Dès la semaine prochaine, tous les types de demandes pourront être entendus par la Régie du logement. L'utilisation des moyens technologiques sera toutefois privilégiée. »

 

Consigne

Québec annonce que dès le 8 juin, tous les détaillants du Québec, sauf ceux de l'Île de Montréal, devront recommencer à reprendre tous les contenants consignés en magasin. La reprise aura lieu le 22 juin sur l'Île de Montréal. « Les détaillants devront également remettre les montants des consignes perçus aux consommateurs. »

-30-

Autres articles du vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020