(LCP) Ces derniers jours, le ministère de la Santé et des Services sociaux a rendu public le 12e rapport sur les incidents et accidents survenus dans le cadre de la prestation de soins de santé et de services sociaux au Québec. La période couverte par le rapport s'étend du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

 

Entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, 495 652 événements indésirables ont été déclarés, ce qui représente une légère diminution de 0,97 % par rapport à l'année précédente.

 

Notons que seulement 0,08 % des événements déclarés sont à l'origine de conséquences graves et permanentes, et que 0,10 % ont été associés à un décès. La majorité des événements déclarés se sont produits en centre d'hébergement et de soins de longue durée (45,89 %) et en centre hospitalier (40,34 %).

 

Ce rapport présente les données issues du Registre national des incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux. L'objectif du Registre en plus de cumuler des données relatives aux incidents et accidents, est de favoriser l'analyse de ces événements, d'identifier des pistes d'amélioration et, ultimement, d'améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services dispensés dans le réseau.

 

Rapport sur la ventilation

Rappelons qu’un autre rapport, déposé plus tôt, celui du groupe d'experts concernant la ventilation et la transmission de la COVID-19 en milieu scolaire et en milieu de soins, recommande le respect des exigences de renouvellement d'air par heure spécifiées dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

 

Il recommande aussi des inspections des systèmes de ventilation, de même que la prise de mesures de CO2 et d'autres paramètres dans les locaux sur une base annuelle; la mise en place de correctifs rapides lorsque la ventilation est inadéquate dans certains locaux et un monitorage systématique par la suite.

 

Il recommande aussi la création d'un registre provincial des équipements en place qui soit accessible, à des fins de recherche et d'évaluation; l'information colligée, mise à jour et validée accessible pour réaliser des bilans et informer la population.

-30-