(LAG-UQ) Les personnes LGBTQ+ intéressent la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM qui veut savoir quelles formes d’exclusion elles subissent au quotidien. Une enquête en ligne souhaite recruter 5 000 LGBTQ+ venant de toutes les régions pour répondre à des questions concernant l’exclusion, leur inclusion sociale, l’impact de leurs appartenances sociales, de leurs trajectoires de vie et leur opinion sur les programmes et politiques pour combattre la discrimination. « Cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet de recherche SAVoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ. Ayant débuté en 2016 et se poursuivant jusqu’en 2023, la recherche bénéficie d’une subvention de partenariat de 2,5 M $ du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). »

 

L’Université TÉLUQ, en collaboration avec l’Institut LICEF et l’Office québécois de la langue française, offrira un nouveau cours en ligne ouvert à tous (CLOM, ou MOOC) sur le vocabulaire de l’intelligence artificielle (IA) dès le 24 mars 2020. L’intelligence artificielle suscite l’intérêt et occupe une grande place dans nos vies. Or, le vocabulaire français de ce domaine reste méconnu. Ce cours s’adresse à la fois à ceux dont le français n'est pas la langue maternelle et à ceux qui utilisent par défaut les néologismes du langage technique souvent empruntés à anglais.

 

Chauffer les villages du Grand Nord québécois avec l’énergie solaire alors que l’ensoleillement hivernal ne dure que quelques heures? Ça ne relève plus de l’impossible! C’est d’ailleurs une des applications qui risque de voir le jour à travers un projet prometteur de stockage thermique souterrain mené par Nicolò Giordano et Jasmin Raymond de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Leurs travaux viennent d’être reconnus par le magazine Québec Science comme une des 10 découvertes scientifiques qui ont marqué l’année 2019 au Québec.

(Collaboration Le Courrier parlementaire/L’Actualité gouvernementale et le réseau de l’Université du Québec)

-30-