(LAG) La ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, annonce l'attribution d'une aide financière de 6,9 millions $ sur deux ans pour soutenir 44 projets dans le cadre de l'appel de projets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes 2019-2020.

 

Chaque projet d'envergure locale, régionale ou nationale bénéficiera d'une aide financière maximale pouvant aller jusqu'à 150 000 $ pour un projet d'une durée d'un an ou jusqu'à 300 000 $ pour un projet d'une durée de deux ans.

 

Sur les 44 projets soutenus, 29 ont été retenus pour le volet 1: Soutien aux projets locaux et régionaux provenant de 13 régions et 15 pour le volet 2: Soutien aux projets nationaux. Les projets retenus s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 lancée le 29 juin 2017.

 

Les autorités examineront leur cadre réglementaire

Le cadre réglementaire des organismes autoréglementaire est vieillissant de l'avis même de Louis Morisset, président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Ces derniers qui coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada, annoncent donc le lancement d'un examen du cadre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et de l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels.

 

Les ACVM prévoient publier un document de consultation d'ici le milieu de 2020. Pendant la consultation, elles réexamineront les objectifs réglementaires qui sous‑tendaient initialement le cadre réglementaire actuel, de même que ses avantages et points forts, et les enjeux connexes.

 

On vote de moins en moins

Le taux de participation de 66,45 % enregistré lors des élections provinciales de 2018 indique que le déclin de la participation électorale se poursuit au Québec. C'est un recul de près de cinq points par rapport aux élections de 2014. Le taux était de 71,44 %. Selon une note de recherche de la Chaire de recherche sur la démocratie des institutions parlementaires de l'Université Laval, ce recul s'inscrit dans une tendance à la baisse observée depuis plusieurs années au Québec.

 

L'évolution à la baisse des taux de participation s'expliquerait en grande partie par la tiédeur des jeunes générations d'électeurs qui votent moins que les générations précédentes. En conséquence, Élections Québec recommande au gouvernement d'intégrer l'éducation à la démocratie dans le parcours scolaire du primaire et du secondaire.

 

Loi sur la laïcité

La ministre de la Justice, Sonia LeBel, prend acte de la décision rendue par la Cour d'appel de confirmer le rejet de la demande de sursis provisoire à l'égard de l'application de la Loi sur la laïcité de l'État. En effet, la Cour d'appel a confirmé la décision rendue par la Cour supérieure en juillet dernier à l'effet que la Loi sur la laïcité de l'État doit continuer de s'appliquer dans son intégralité, malgré les recours qui contestent actuellement sa validité.

-30-