Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

En bref

Égalité femme-homme, valeurs mobilières, vote en déclin, laïcité

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) La ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, annonce l'attribution d'une aide financière de 6,9 millions $ sur deux ans pour soutenir 44 projets dans le cadre de l'appel de projets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes 2019-2020.

 

Chaque projet d'envergure locale, régionale ou nationale bénéficiera d'une aide financière maximale pouvant aller jusqu'à 150 000 $ pour un projet d'une durée d'un an ou jusqu'à 300 000 $ pour un projet d'une durée de deux ans.

 

Sur les 44 projets soutenus, 29 ont été retenus pour le volet 1: Soutien aux projets locaux et régionaux provenant de 13 régions et 15 pour le volet 2: Soutien aux projets nationaux. Les projets retenus s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 lancée le 29 juin 2017.

 

Les autorités examineront leur cadre réglementaire

Le cadre réglementaire des organismes autoréglementaire est vieillissant de l'avis même de Louis Morisset, président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Ces derniers qui coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada, annoncent donc le lancement d'un examen du cadre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et de l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels.

 

Les ACVM prévoient publier un document de consultation d'ici le milieu de 2020. Pendant la consultation, elles réexamineront les objectifs réglementaires qui sous‑tendaient initialement le cadre réglementaire actuel, de même que ses avantages et points forts, et les enjeux connexes.

 

On vote de moins en moins

Le taux de participation de 66,45 % enregistré lors des élections provinciales de 2018 indique que le déclin de la participation électorale se poursuit au Québec. C'est un recul de près de cinq points par rapport aux élections de 2014. Le taux était de 71,44 %. Selon une note de recherche de la Chaire de recherche sur la démocratie des institutions parlementaires de l'Université Laval, ce recul s'inscrit dans une tendance à la baisse observée depuis plusieurs années au Québec.

 

L'évolution à la baisse des taux de participation s'expliquerait en grande partie par la tiédeur des jeunes générations d'électeurs qui votent moins que les générations précédentes. En conséquence, Élections Québec recommande au gouvernement d'intégrer l'éducation à la démocratie dans le parcours scolaire du primaire et du secondaire.

 

Loi sur la laïcité

La ministre de la Justice, Sonia LeBel, prend acte de la décision rendue par la Cour d'appel de confirmer le rejet de la demande de sursis provisoire à l'égard de l'application de la Loi sur la laïcité de l'État. En effet, la Cour d'appel a confirmé la décision rendue par la Cour supérieure en juillet dernier à l'effet que la Loi sur la laïcité de l'État doit continuer de s'appliquer dans son intégralité, malgré les recours qui contestent actuellement sa validité.

-30-

Autres articles du vendredi 13 décembre 2019

vendredi 13 décembre 2019

vendredi 13 décembre 2019

vendredi 13 décembre 2019

vendredi 13 décembre 2019

vendredi 13 décembre 2019

vendredi 13 décembre 2019

vendredi 13 décembre 2019

vendredi 13 décembre 2019