(LAG) D'évidence, François Legault se frotte les mains de satisfaction à la suite du message lancé par le maire de New York. Bill de Blasio a annoncé hier la reprise des discussions entre Hydro-Québec et la Ville de New York. Il veut permettre à la Grosse Pomme d'acquérir une « énergie verte » qui lui permettra de réduire considérablement son empreinte de carbone.

 

Pour Québec, « il s'agit d'un premier pas encourageant dans la bonne direction et, aussi, d'une preuve que l'énergie propre que nous produisons ne peut que profiter à nos voisins ».

 

« Le Québec possède l'expertise pour devenir la batterie verte du nord-est de l'Amérique. L'hydroélectricité québécoise représente une option fiable pour aider New York à relever ses défis. Le Québec a un rôle important à jouer dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre », dit le premier ministre.

 

« L'exportation de notre électricité propre et renouvelable est assurément la plus grande contribution que nous pouvons faire. Bien qu'il s'agisse d'une étape importante, il reste beaucoup à faire et Hydro-Québec continue le travail. J'ai confiance que les discussions à venir seront constructives », ajoute François Legault.

 

« Nous saluons l'annonce du maire de New York d'accélérer les échanges en vue d'une entente d'approvisionnement en hydroélectricité du Québec grâce au projet d'interconnexion Champlain Hudson Power Express (CHPE) », déclare, pour sa part, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien.

-30-