(LAG) « On sait que la situation est bonne en dehors de la région de Montréal, mais ici, dans la CMM, elle reste fragile. On en conclut que les conditions qui permettraient d'ouvrir les écoles primaires, dans la région de Montréal, ne sont pas réunies. Je vous annonce donc qu'on n'ouvrira pas les écoles le 25 mai et, étant donné le peu de temps qu'il restera, on ne les ouvrira pas avant le mois d'août », explique le premier ministre. Quant aux différents milieux de garde, leur ouverture est repoussée au 1er juin prochain.

 

En ce qui a trait à l'ouverture des commerces, « pour le moment, on maintient le cap pour une réouverture le 25 mai, mais on continuera de suivre la situation de très près. L'un des éléments qui pourraient nous aider, c'est le port d'un masque ou d'un couvre-visage par une grande majorité de Québécois », indique François Legault.

 

Pour rouvrir les commerces, il faudra observer une baisse des hospitalisations et une diminution marquée des décès. Il faudra faire plus de tests quotidiennement. Il devra également y avoir une quantité suffisante de lits disponibles, de même qu'assez de personnel dans les établissements de soins.

 

Québec s'est engagé aussi à aider financièrement les sociétés de transport de la Communauté métropolitaine de Montréal pour l'achat de masques afin d'en fournir aux personnes qui seraient incapables de s'en procurer elles-mêmes.

 

Le bilan des décès s'élève à 3 351 au Québec, une augmentation de 131. De plus, 40 724 personnes sont atteintes de la COVID-19, soit 793 de plus. Un total de 1 834 personnes sont hospitalisées, dont 190 aux soins intensifs. Et 10 829 personnes sont guéries.

-30-