Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Message AU gouv.NE PAS UTILISER
Autonomie municipale

«Un tournant décisif», selon l'UMQ

Paru le | Catégorie: Message AU gouv.NE PAS UTILISER
||
|

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit de la concrétisation d’un des engagements importants de l’Accord de partenariat, soit la politique-cadre et le plan d’action visant à alléger le fardeau administratif des municipalités. Cette annonce faite hier par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), monsieur Martin Coiteux, inaugure bien les Assises de l’UMQ qui débutent aujourd’hui au Centre des congrès de Québec.

 

« L’UMQ a obtenu ce qu’elle a négocié, soit un cran d’arrêt sur les obligations administratives des municipalités auprès du gouvernement. C’est un premier tournant décisif vers la reconnaissance des municipalités comme gouvernements de proximité. Enfin, une reddition de comptes axée vers les citoyens plutôt qu’envers l’État ! », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

 

En vertu de la Politique gouvernementale de consultation et de simplification administrative à l’égard des municipalités, les exigences gouvernementales liées à la reddition de comptes des municipalités seront réduites à l’essentiel requis et leur coût sera minimisé. Par ailleurs, les ministères et organismes gouvernementaux auront désormais l’obligation de consulter l’UMQ sur toute initiative susceptible d’entraîner des impacts significatifs pour les municipalités.

 

Le Plan d’action gouvernemental pour alléger le fardeau administratif des municipalités permettra d’agir de façon ciblée pour simplifier les redditions de comptes dans les principaux champs de compétences des municipalités. Le plan d’action révisera également les mesures d’accompagnement et de soutien, notamment pour les municipalités sinistrées. Coordonné par le MAMOT, il est assorti d’un mécanisme de suivi et d’un calendrier de réalisation serré avec les différents ministères concernés.

 

« Je salue l’efficacité du ministre Coiteux qui a su rapidement concrétiser cet engagement. Au nom des municipalités, je remercie l’ex-président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Jean Perrault, qui a présidé le Groupe de travail sur la simplification des redditions de comptes des municipalités. Il a fait un travail formidable auprès des municipalités et des ministères pour mettre en lumière la lourdeur administrative et les redditions de comptes inefficaces. Les propositions de ce rapport ont trouvé écho aujourd’hui au bénéfice des citoyens », a conclu la présidente de l’UMQ.

-/-/-/-/-/-/-

À lire aussi dans Message AU gouv.NE PAS UTILISER