Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Message AU gouv.NE PAS UTILISER
Trop de temps au bureau

Les agents de la faune doivent être sur le terrain

Paru le | Catégorie: Message AU gouv.NE PAS UTILISER
||
|

À la suite du dépôt du rapport dévastateur du commissaire au développement durable pour le secteur faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), le député de Bonaventure et porte-parole du Parti Québécois en matière de faune, Sylvain Roy, exhorte le ministre Laurent Lessard à mettre immédiatement en place un plan pour corriger les importantes lacunes de ce ministère. 

 

« Le rapport révèle que les agents de la faune passent 50 % de leur temps dans un bureau. Or, ce n’est certainement pas en faisant faire de la paperasse aux gens qui devraient être sur le terrain qu’on va développer le secteur. Nous avons observé une diminution de 15 % du nombre de constats d’infraction délivrés depuis 2012, ce qui compromet la sécurité des citoyens sur le territoire public », a souligné le député.

 

Celui-ci affirme par ailleurs qu’il n’y a pas, au Québec, de leadership pour mettre en valeur la faune. « Connaissances limitées à l’égard de plusieurs espèces, mesures insuffisantes pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes, protection inadéquate des habitats fauniques par le ministère… La liste des problèmes au MFFP est longue, et le ministre Lessard n’a aucun contrôle sur son ministère », a‑t‑il soutenu.

 

Sylvain Roy dénonce également le fait que le MFFP n’effectue aucun suivi des ententes conclues avec les partenaires - comme les zecs, les pourvoiries et les réserves fauniques -, ni des obligations auxquelles ces organisations sont tenues.

 

« Le ministre a carrément abandonné les partenaires qui effectuent un travail complémentaire à celui du ministère dans l’aménagement de la faune. Il doit prendre ses responsabilités rapidement et cesser la destruction du secteur faune », a conclu le porte‑parole.

-/-/-/-/-/-

À lire aussi dans Message AU gouv.NE PAS UTILISER