Le gouvernement du Canada est déterminé à aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. À la suite des modifications apportées le 1er janvier 2017, la période d’attente pour les prestations de l’assurance-emploi a été réduite à une semaine. La réduction de la période d’attente fournit plus d’argent aux personnes admissibles à l’assurance‑emploi lorsqu’ils perdent leur emploi ou quittent temporairement leur emploi pour des raisons de santé ou des raisons familiales. D’ici le 1er octobre 2019, environ cinq millions de prestataires cumulatifs auront bénéficié de ce changement.

 

Hier, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé que grâce à ce changement, 5 millions de Canadiens reçoivent au total environ 650 millions de dollars de plus par année.

 

Par exemple, ce changement signifie qu’un prestataire admissible qui est mis à pied puis se trouve un nouvel emploi 12 semaines plus tard peut recevoir jusqu’à 11 semaines de prestations d’assurance-emploi au lieu de 10 semaines de prestations comme c’était le cas auparavant. La réduction de la période d’attente s’applique à tous les types de prestations d’assurance-emploi, c’est-à-dire les prestations régulières, les prestations de pêcheur, de maladie, de maternité et de compassion, les prestations parentales et les prestations pour proches aidants.

 

Ce changement fait partie des nombreuses mesures que le gouvernement du Canada a prises récemment pour offrir aux travailleurs, aux parents et aux proches aidants des prestations d’assurance-emploi plus flexibles, plus inclusives et plus faciles d’accès. Par exemple, le gouvernement a :

 

# rendu permanentes les règles par défaut du plus récent projet-pilote Travail pendant une période de prestations et les a étendues aux prestations de maternité et de maladie.
 

# offert deux options de durée pour les prestations parentales;
 

# offert des semaines supplémentaires de prestations régulières pour les prestataires saisonniers admissibles dans 13 régions ciblées;
 

# offert de possibilités pour les prestataires admissibles d’améliorer leurs compétences et d’augmenter leur employabilité pendant qu’ils reçoivent leurs prestations.

 

Enfin, la nouvelle prestation parentale partagée qui fournit des semaines supplémentaires de prestations aux familles lorsque les parents d’un nouveau-né ou d’un enfant récemment adopté partagent les prestations parentales sera offerte à partir de mars 2019.

 

Citations

« La situation de chaque Canadien est unique. En offrant du soutien plus tôt, nous nous assurons que les familles de la classe moyenne ont l’argent dont elles ont besoin lorsqu’elles en ont le plus besoin. Nous améliorons la flexibilité, l’inclusivité et l’accessibilité des prestations pour proches aidants, de maternité et parentales de l’assurance-emploi et nous offrons aux familles canadiennes de la classe moyenne plus d’options pour mieux concilier les responsabilités professionnelles et personnelles. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

 

Faits en bref

*** La réduction de la période d’attente n’a pas d’incidence sur le délai de versement du premier paiement. La norme actuelle de paiement dans un délai de 28 jours 80 % du temps continue de s’appliquer.

*** Environ les deux tiers des prestataires retournent au travail avant d’avoir épuisé toutes leurs semaines de prestations.

*** Le taux de cotisation à l’assurance-emploi de 2019 sera de 1,62 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable. Par rapport au taux de 2018, cela représente une diminution de 4 cents pour les employés et une diminution effective de 5 cents pour les employeurs, qui paient 1,4 fois le taux des employés.

*** On estime qu’au total cumulatif, environ 2,2 millions de prestataires auront tiré profit du Travail pendant une période de prestations en date du 1er octobre 2019.

*** Le projet pilote ciblant les travailleurs saisonniers devrait aider quelque 51 500 prestataires saisonniers de l’assurance-emploi chaque année.

Grâce à Action Compétences, on estime qu’environ 7 000 apprenants adultes par année profiteront des options améliorées de l’assurance-emploi pour suivre une formation tout en continuant de recevoir des prestations d’assurance-emploi.

-/-/-/-/-/-/-/-