(LAG) Le porte-parole du milieu des affaires sur les questions reliées à l’environnement et au développement durable plaide auprès du gouvernement pour des changements à la gestion du système de collecte sélective au Québec « pour accroître son efficience par rapport à la récupération et au recyclage des plastiques, notamment le polystyrène ».

 

Selon le Conseil patronal de l'environnement, plusieurs raisons expliquent l’inefficience du système en cette matière, « à commencer par le manque d’uniformité au Québec, puisque certains centres de tri acceptent les plastiques, tandis que d’autres les refusent ».

 

Par ailleurs, « les plastiques constituent des matières complexes à récupérer et recycler, concrètement, car ils sont souvent «contaminés» par d’autres matières. Une bonne façon d’améliorer l’efficience du système de collecte sélective serait, par exemple, d’implanter des centres de tri secondaires dédiés aux plastiques ».

 

Selon le Registre des lobbyistes, la démarche d’influence vise le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le mandat couvre la période du 4 octobre 2018 au 19 août 2019.

-30-